Présentation générale
Installée en 1995 sur les terres familiales exploitées depuis la fin du 19ème siècle en agrumes, la distillerie du Mandriolu produit l’ensemble de sa gamme d’huile essentielles et hydrolats en Agriculture Biologique sans importer de matières premières. En diversifiant l’activité agricole et en rénovant le verger ancien, nous sommes heureux de vous faire découvrir senteurs et saveurs authentiques de nos aïeux.
L’ensemble de notre production Bio repose sur une valorisation au juste prix de nos huiles essentielles, de nos hydrolats aromatiques & dérivés.
A chaque saison nous commercialisation également des fruits frais de l’exploitation, vins aromatiques et jeunes plants issus de notre pépinière.
Histoire du hameau et de la distillerie
U Mandriolu, hameau de Sarrula Carcupinu aujourd’hui, est à l’origine peuplé de gens de Bocognano pratiquant la transhumance et cultivant les terres arables de la plaine durant les périodes clémentes et favorable à l’agriculture. La sédentarisation de cette population s’est faite avec la culture arboricole et maraîchère, bien plus rémunératrice que le pastoralisme au 19 et 20ème siècle. Ainsi la culture d’agrumes s’est spécifiquement implantée au Mandriolu en raison d’un micro climat, de la présence de ressources hydriques et de l’absence de gel hivernal.
En 1995, la distillerie est créée afin de valoriser au mieux une production locale en transformant les déchets verts du verger en huiles essentielles (feuilles de taille, petits calibres d’agrumes…).
Le développement de l’Aromathérapie et le choix d’une agriculture BIO, exempte de pesticides et herbicides, a permis ainsi de maintenir aujourd’hui la seule activité agricole du hameau.
Le verger traditionnel en terrasse de granit est aujourd’hui préservé et toujours en production.