Qu'appelle-t-on Huiles essentielles?

 

Les huiles essentielles ou essences végétales aromatiques sont des produits huileux, volatils et aromatiques qui sont obtenus pour la plupart par distillation à la vapeur d'eau. Chaque huile essentielle est un mélange de plusieurs dizaines de composés chimiques différents (acides, aldéhydes, cétones...) qui constituent une véritable pharmacie naturelle.
Ainsi chaque essence possède des propriétés particulières de la plante dont elle est issue, mais aussi des propriétés communes. Par exemple, toutes nos huiles essentielles permettent d'éliminer les toxines et sont de très bons antiseptiques.
Elles détruisent les germes pathogènes, les déchets du métabolisme digestif et cellulaire. Elles renforcent l'immunité naturelle et ont également une fonction revitalisante en stimulant les nerfs et les glandes.

Le terme d'HUILE ESSENTIELLE s'applique uniquement à des essences 100% pures et naturelles. Elles ne subissent aucune transformation, aucune dénaturation, reconstitution ou coupage à l'aide d'autres substances synthétiques ou naturelles. Ces huiles essentielles sont obtenues par distillation lente à très basse pression, permettant d'obtenir des produits complets et riches de tous les éléments subtils de la plante.
Les plantes ainsi transformées sont parfaitement identifiées (familles, espèces botaniques) et proviennent de cultures n'ayant subi aucun traitement (pesticides, engrais chimiques...) ou de cueillettes réalisées en stations naturelles sauvages. Tous ces sites sont rigoureusement contrôlés par Ecocert TOULOUSE, garantissant la certification Agriculture Biologique
Dans ces deux cas, en plus de la bonne maîtrise du matériel végétal, il convient aussi de connaître ainsi le type chimique de l'extrait obtenu (appelé Chimiotype) car celui-ci permet de mettre en évidence les composants majoritaires de l'huile essentielle nécessaires à l'établissement des propriétés médicales.

UNE UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES
l'Aromathérapie
ou
médecine aromatique

En France, l'aromathérapie se définit comme l'utilisation à des fins thérapeutiques des extraits aromatiques. Dans les pays anglo-saxons, on porte l'accent davantage sur les aspects de la vie quotidienne tels que le bien-être, la détente, la beauté, le rajeunissement et le côté senteurs et parfums.

En Corse, la grande variété floristique, pédologique de l'environnement font de notre région un atout pour l'aromathérapie. En effet la flore aromatique se distingue par son excellence et est considérée d'un point de vue olfactif autant que thérapeutique au niveau international.

Huiles Essentielles & Hydrolats de Corse